À PROPOS DE WEBERBER
Pourquoi WeBerber?
WeBerber est une marque créée en 2017 par Abdelghani Hammoud, la troisième génération d’une famille d’artisans berbères marocains dans les montagnes du Moyen Atlas, à Khemisset, une petite ville près de Rabat, la capitale du Maroc.
L’objectif de notre projet est de proposer des tapis marocains en laine faits à la main, naturels, beaux et originaux.
Nous sommes très passionnés par l’art des tapis tissés à la main qui représente l’une des meilleures formes d’art de notre culture amazighe.
Chaque tapis est unique en son genre et d’une qualité exceptionnelle. Ils sont conçus par des femmes de nos tribus berbères et tissés en utilisant des laines naturelles de la plus haute qualité et des colorants indigènes.
WeBerber est engagé avec le commerce équitable et soutient les communautés de tisseuses.
WeBerber s’engage à fournir des tapis attrayants ayant une longue durée de vie.

Abdelghani
Fondateur
Abdelghani Hammoud est né et a grandi dans la tradition de tisseuses et de marchands de tapis de Khemisset.
Il est la troisième génération de marchands de tapis.
Il a travaillé pendant un certain temps dans le domaine cinématographique en tant qu’ingénieur du son.
Il a commencé à commercialiser des tapis sur Internet afin de payer ses frais de scolarité à l’école des arts et du cinéma de Marrakech.
Après avoir obtenu son diplôme, il a pensé à faire de WeBerber son activité principale.

BOUCHRA - NEZHA - HAKIMA
tisserandes
Bouchra, Nezha, Hakima sont les femmes qui s’occupent du tissage des tapis WeBerber selon les commandes des clients.
Elles vivent à Ait Yadine, un village à 20 km de Khemisset.
Elles font environ deux tapis de taille moyenne par mois à la maison.
La fabrication de tapis est une activité complémentaire à leur travail domestique qui leur permet de contribuer à l’économie familiale.

Laura
communication
Elle travaille depuis des années dans la production, la promotion et la communication de la culture contemporaine et urbaine en Espagne et au Maroc.
Dans les tapis berbères, elle trouve un art né d’une culture profondément enracinée dans la terre et dans la nature.
Une tradition qui la relie à ses origines familiales dans les montagnes des Asturies et de Leon dans le nord de l’Espagne.
Des montagnes cantabriques à l’Atlas berbère, un voyage d’aller-retour et un retour à l’essence.

zakaria
assistant
Zakaria vit à Khemisset et s’occupe de différentes tâches chez WeBerber, la principale et très importante est le nettoyage des tapis.
Le lavage des tapis se fait après le tissage (ou l’achat) pour nettoyer la laine et adoucir les fibres.
Les tapis sont lavés à la maison, sur la terrasse.
et mis à sécher au soleil.
Notre vision
WeBerber valorise le patrimoine, est engagé dans le présent et fait confiance à l’avenir
WeBerber est né de la tradition des tribus berbères du Maroc. Le peuple berbère vit dans la nature et dans les montagnes de l’Atlas marocain. Leur vie est historiquement liée à la terre et aux animaux. Ce sont des agriculteurs et des bergers. Les moutons fournissent la laine avec laquelle les femmes tissent à la main les tapis dans leurs maisons, un métier hérité de génération en génération.
Aujourd’hui, les femmes berbères tissent des tapis pour les gens du monde entier. Leurs créations, reflétant la tradition et la sagesse de leur communauté, couvrent les espaces des maisons contemporaines dans les grandes capitales de la planète.
WeBerber travaille dans cette réalité mondialisée et ouvre une fenêtre virtuelle sur les tapis berbères, exposant au monde la beauté d’un art singulier et millénaire.
Nous proposons à nos publics des tapis originaux et uniques. Des tapis précieux pour toute une vie. Et si quelqu’un ne trouve pas ce qu’il cherche, nous fournissons un service personnalisé pour fabriquer le tapis qu’il souhaite, pour que tout le monde soit satisfait.
WeBerber apprécie la créativité et le travail des femmes berbères et est engagé avec des systèmes de production et de distribution justes, équitables et durables.
Nous travaillons avec une matière noble, la laine, en utilisant des teintures indigènes, en tissant sur des métiers à tisser traditionnels sans utiliser d’énergie, en lavant les tapis à la main… Nous prenons soin des processus artisanaux. Et nous prenons soin des personnes qui s’en occupent, en particulier de nos femmes tisseuses. Nous sommes impliqués avec notre communauté et notre environnement.
WeBerber a confiance en un avenir qui naît du respect et de l’appréciation de la tradition, et de l’engagement avec la réalité présente, pour un monde maternel, chaleureux et accueillant, comme les tapis berbères.